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Etat-civil

Carte d'identité / Passeport
Les cartes d'identité et les passeport sont instruits dans les mairies habilitées dont vous trouverez la liste ici



Livret de famille

Lieu : mairie du domicile.

Duplicata : imprimé à retirer en mairie ou à télécharger ici

Aucun duplicata de livret ne peut être fait lorsque les titulaires (parents) sont décé­dés. Il est donc très important d'y faire at­tention pour que les futures générations puissent en bénéficier.
 

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

Lieu : Les personnes qui concluent un PACS en font la déclaration conjointe devant l'officier d'Etat Civil de la commune dans laquelle elles fixent leur résidence commune (article 515-3) ou un notaire

Le recours à un notaire est préconisé lorsque les contractants d'un PACS disposent d'un certain patrimoine.

Les futurs partenaires doivent se présen­ter en personne lors de l'enregistrement du Pacs. Il n'est pas possible de se faire représenter par un tiers.

En cas d'empêchement grave d'un ou des partenaires, le greffier ou le notaire peut se déplacer au domicile pour enregistrer le Pacs.

REGLEMENT DU PACS A SELAINCOURT

DOCUMENTS A FOURNIR


Extrait de mariage

Lieu : mairie du lieu de mariage.

Indiquer date du mariage, noms et pré­noms (nom de jeune fille de l'épouse) ainsi que celui des parents (nom de jeune fille de la mère).

Pièces à fournir : une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse et joindre une copie de la carte d'identité en cours de validité et du livret de famille.
 

Demande de célébration de mariage

Lieu : mairie du domicile, demander le guide des époux

Pièces à fournir : extrait de naissance des futurs époux de moins de 3 mois (moins de 6 mois pour les étrangers), la date du ma­riage, pièces d'identité en cours de validi­té des époux et des témoins, justificatif de domicile, contrat de mariage.

Pour les personnes hébergées, se munir d'un certificat d'hébergement, d'un justi­ficatif de domicile hébergeur (voir héber­gé selon le cas domicile ou résidence) et d'une pièce d'identité de l'hébergeur.

Si un des futurs époux est étranger, acte de naissance traduit par un traducteur agrée (voir avec son consulat ou ambassade).

Les témoins doivent être majeurs (2 mini­mum, 4 maximum).

La présence des futurs époux est obliga­toire lors du dépôt du dossier. Si l'un des époux ne parle pas français, la présence d'un traducteur agréé est obligatoire lors du dépôt du dossier et de la cérémonie.

 

Baptême civil

Lieu : mairie du domicile de l'enfant. de­mander un imprimé.

Pièces à fournir : pièce d'identité des pa­rents, parrain et marraine, un justificatif de domicile et un acte de naissance de l'en­fant. Le baptême civil se fait lorsque l'en­fant n'a pas été baptisé à l'église.
 

Extrait de naissance

Lieu : mairie du lieu de naissance.

Indiquer date de naissance, noms et pré­noms et filiation (noms et prénoms des pa­rents, nom de jeune fille pour la mère).

Pièces à fournir : joindre une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse. Si le demandeur est une femme nom de jeune fille suivi du nom d'épouse. Toujours joindre une copie de la carte d'identité en cours de validité ou livret de famille.

 

Extrait d'acte de naissance de français nés à l'étranger

Lieu : Ministère des Affaires Etrangéres. Ser­vice Central de l'Etat Civil – 44931 Nantes Cedex 9.
Imprimé en mairie ou par Internet : www.france.diplomatie.fr/français/etatcivil/
 

Reconnaissance

Concerne uniquement les couples non mariés et parents seuls.

- Avant la naissance

Lieu : mairie de votre choix.

Pièces à fournir : carte nationale d'iden­tité, passeport ou permis de conduire en cours de validité.

Choix du nom :
Formulaire à récupérer avant la naissance du premier enfant commun du couple ma­rié ou pas. Ce document doit être fourni lors de la déclaration de naissance. Les parents peuvent choisir le nom de famille de leur enfant parmi plusieurs proposi­tions. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service Etat Civil.

- Après la naissance

Lieu : mairie du domicile de l'enfant.

Pièces à fournir : acte de naissance de l'enfant à reconnaître, carte nationale d'identité et justificatif de domicile.

Acte de changement de nom :
Démarche à faire à la mairie lorsque les parents n'ont pas eu le choix du nom lors de la déclaration de naissance. Acte soumis à condition. Se renseigner auprès du service Etat Civil.
 

Déclaration de décès

Lieu : mairie du lieu du décès.

Pièces à fournir : livret de famille et cer­tificat du décès. Déclaration dans les 24 heures qui suivent le décès.

 

Extrait d'acte de décès

Lieu : mairie du lieu du décès (ou du lieu du domicile pour la transcription).

Indiquer date du décès et nom et prénoms du défunt (nom de jeune fille pour les femmes).

Pièces à fournir : une enveloppe timbrée libellée à vos nom et adresse.
 

Certificat d'hérédité

Le maire ne délivre pas de certificat d'hérédité.

S'adresser au Tribunal d'Instance ou notaire de votre domicile.

 

Informations pratiquesBlason Selaincourt
Adresse
Mairie de Selaincourt10 rue du moulin54170 Selaincourt
Téléphone
+33 3 83 52 88 21
Horaires d'ouverture
Le Lundi : de 15 h 00 à 16 h 30 
Le Jeudi: de 10 h 30 à 11 h 30
 
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